Le conseil départemental

  • Le conseil départemental de l'Ordre des médecins de la Loire est constitué de médecins, avec la même proportion de femmes que d'hommes. La parité y est nécessairement respectée, comme à tous les échelons de l'Ordre.
  • Le conseil tient une séance plénière en général le 1er mardi de chaque mois.
  • Lors de ces séances, des éléments fondamentaux sont évoqués: inscriptions au tableau, radiations, modification des adresses professionnelles, validation et reconnaissances des diplômes/DIU/DESC..., contrats de remplacements, décisions des chambres disciplinaires,etc
  • Nous examinons ensuite les plaintes dont les médecins peuvent faire l'objet et le conseil se positionne sur les éléments dont il dispose, en s'associant ou non à la plainte.
  • Les éléments d'actualités locales ou nationales sont évoqués, les rencontres avec les acteurs locaux ou les relations avec les autres ordres (sage-femme, dentiste, pharmacien, infirmier...)
 
 
 
 
 
   

L’Ordre des médecins

  • Institution de droit privé chargée d’une mission de service public, l’Ordre assure la régulation déontologique de la profession médicale.
  • Présent sur tous les territoires l’Ordre agit au plus près des médecins dans leur exercice. Il leur apporte un éclairage déontologique, des conseils juridiques, accompagne leur installation, les guide dans leurs démarches administratives, les soutient en cas de difficultés.
  • L’Ordre veille également à préserver l’intérêt du patient et la relation médecin-patient est au cœur de ses préoccupations. Il dispose à cet égard d’instances disciplinaires.